La formation, organisée par des professeurs d’art parlé ou des comédiens, comporte deux volets :

Une formation technique

Elle inclut le travail :

  • de l’articulation ;
  • de la respiration ;
  • de la voix ;
  • du corps ;
  • de l’occupation de l’espace ;
  • de l’improvisation.

Une formation pratique

Elle aboutit plusieurs fois par an à la présentation publique de spectacles (textes mémorisés avec ou sans liens improvisés).

Tous les frais occasionnés par la construction du décor, la création des costumes et la recherche des accessoires sont pris en charge par l’asbl. L’entrée au spectacle est totalement gratuite afin de permettre l’accès à tous.

Des groupes de niveaux permettent une répartition équilibrée des enfants selon leur âge et/ou selon leurs capacités. La constitution de groupes homogènes permet la mise en œuvre d’une formation valorisante, susceptible d’offrir à chacun un temps et un espace de parole suffisants.

Si la plupart des enfants conçoivent leur participation aux ateliers de théâtre comme une activité de loisir, il en est d’autres qui, d’ores et déjà, se destinent au métier de comédien et envisagent la poursuite d’une formation scolaire supérieure (telle que celle dispensée par les Conservatoires. La rigueur de la formation proposée par Equithéa constitue alors un excellent tremplin vers les écoles supérieures d’art dramatique et même vers les castings.

L’asbl revendique une réelle dimension pédagogique. Elle prépare d’ailleurs les étudiants qui le souhaitent à la présentation des examens d’entrée organisés par ces écoles supérieures. Cette préparation aux épreuves de sélection n’entraîne aucun coût supplémentaire pour les jeunes qui en bénéficient.