Les enfants sont répartis en groupes de niveaux homogènes. Ils entament leur apprentissage par une leçon individuelle à la longe, suivie par l’insertion dans un groupe d’en moyenne cinq cavaliers pour une leçon d’une ½ heure. Ils intègrent progressivement d’autres groupes selon leur rythme d’apprentissage. La même diversité des niveaux de compétence se retrouve également dans les leçons d’une heure. Les groupes excèdent rarement neuf cavaliers.

Chaque enfant monte un poney qui est toujours adapté à sa taille et à son degré de compétence.

Tout est mis en œuvre pour favoriser un apprentissage correct et une mise en confiance propice à l’apprentissage.

La formation comporte deux volets :

Formation pratique

Depuis la mise en selle jusqu’aux leçons de dressage et de saut d’obstacles préparatoires à la compétition, les cavaliers reçoivent une formation exigeante et complète dispensée par un moniteur diplômé. Les exigences sont bien évidemment adaptées selon le niveau de compétences requises dans les différents groupes et selon les objectifs de chacun. Certains enfants souhaitent apprendre à monter correctement dans le cadre d’une activité de loisir, tandis que d’autres se préparent à une future activité professionnelle dans le domaine hippique.

Parallèlement aux leçons, l’asbl organise ponctuellement des promenades équestres auxquelles sont conviés les cavaliers ayant l’âge et le niveau requis.

L’asbl amène les jeunes qui le souhaitent au niveau requis par la compétition. Dans ce but, tous les dimanches de la saison officielle (d’avril à octobre), les responsables emmènent les enfants concernés dans les différents manèges de la région où sont organisés les concours de saut d’obstacles. La veille de l’épreuve, ils supervisent la préparation des chevaux (toilettage) et du matériel. Sur place, ils fournissent aux enfants aide et conseils divers : reconnaissance de piste, conseils pour aborder le parcours avec de réelles chances de réussite, aide dans la préparation des chevaux avant l’épreuve, échauffement des chevaux et des cavaliers au paddock…et ce gratuitement.

En dehors de la saison officielle, l’asbl organise aussi la participation aux concours hivernaux et intimes. Ceux-ci permettent aux cavaliers débutants d’aborder la compétition et de participer à des concours de mise en confiance ; ils permettent également aux cavaliers plus expérimentés d’entretenir leur savoir-faire. Les responsables offrent à nouveau le même type d’aide et de conseils que durant la saison officielle.

Formation théorique

Au cours des stages, une période est consacrée quotidiennement à l’apprentissage et à la maîtrise des connaissances théoriques dans des domaines aussi divers que : les parties du cheval et de son squelette, les marques de reconnaissances de la tête et des membres, les robes, l’alimentation, les soins à prodiguer, les types de mors, les parties du fer, la réglementation du code de la route et des concours…

Tout au long de l’année, l’emploi d’une terminologie correcte favorise par ailleurs l’acquisition passive et permanente des connaissances théoriques.