Les leçons d’équitation, sont elles aussi confiées à des moniteurs diplômés et expérimentés. L’apprentissage se veut à la fois rigoureux au niveau de la technique à acquérir et très pédagogique : il est si important de partir sur de bonnes bases !

La méthodologie mise en œuvre vise également à maximiser la sécurité du cavalier : ne pas brûler les étapes, monter le poney ou le cheval le plus adapté, etc.

La leçon d’équitation est indissociable de la relation avec le cheval. Le cavalier passe du temps avec sa monture avant et après le cours proprement dit : panser, seller, brider, débrider, etc.

Équithéa accueille les enfants dès l’âge de 3 ans pour des leçons de baby-horse. L’asbl propose également des cours de mise en selle, des leçons de plat, de dressage et d’obstacle, et d’ÉquiLogik.

Les élèves d’Équithéa, ayant atteint le niveau adéquat, participent, s’ils le désirent, aux compétitions d’obstacle et de dressage.

L’asbl organise également des passages de brevets. Elle propose aussi des promenades équestres.

Des stages d’initiation et de perfectionnement aux différentes disciplines figurent également au programme.

Mise en selle (à partir de 6 ans)

Par le biais de leçon individuelle (longe). Mise en confiance ludique. Équilibre. Souplesse. Acquisition et compréhension des aides de base de l’équitation.

Plat

Continuité de la mise en selle, mais en groupe cette fois. Souplesse, fixité, gestion du cheval aux trois allures, gestion des aides, équilibre du cavalier. Figures de manège.

Dressage

Travail avec le cheval pour acquérir les figures comme le changement de pied, la pirouette, les allongements, etc. C’est la mise en scène du couple cavalier/cheval !

Obstacle

Travail du cheval et du cavalier. Des obstacles isolés dans un premier temps, parcours par la suite. Pas de cours d’obstacle sans cours de dressage !

Équilogik

Renforce la relation entre cheval et cavalier. Développe la curiosité du cheval, augmente par le jeu sa motivation. Vous apprendrez à réfléchir « cheval », à comprendre son mécanisme de pensée, à vous remettre en question, à surmonter les « frustrations » face aux échecs… à trouver de vraies solutions pour avancer avec votre cheval.